Projet de loi sur l’équité salariale : une étape importante pour l’égalité des femmes

L’AFPC applaudit le nouveau projet de loi sur l’équité salariale du gouvernement Trudeau. C’est une étape importante pour l’égalité des femmes.

La loi fait de l’équité salariale un droit de la personne et oblige les employeurs à éliminer toute discrimination salariale.

Avec ce projet de loi, les longues batailles juridiques visant à obtenir l’équité salariale sont choses du passé puisque les employeurs devront, en collaboration avec les représentants des employés, se doter de plans d’équité salariale.

L’AFPC se réjouit que le projet de loi abroge la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public, une loi adoptée par le Parti conservateur qui avait éliminé le droit à l’équité salariale dans la fonction publique fédérale.

L’AFPC se réjouit aussi que le projet de loi?:

  • prévoit la création d’un nouveau commissariat, doté des ressources nécessaires à l’exécution de ses fonctions de surveillance et d’application de la loi
  • précise le calendrier de mise en ?uvre et les échéanciers pour les examens obligatoires
  • oblige les employeurs à mettre de c?té les fonds nécessaires pour combler les écarts salariaux.

L’AFPC enjoint aux parlementaires d’adopter ce projet de loi le plus rapidement possible. Il est temps de mettre fin à la discrimination salariale au Canada!

Sujets : 

30 Octobre 2018
Share/Save